5 couvre-sol indispensables pour démarrer un jardin-forêt

 

On l’oublie souvent mais cette strate est très importante pour démarrer une forêt nourricière digne de ce nom ! Elle comprend toutes les plantes qui se marcottent naturellement ou se ressèment spontanément dans l’espace tapissant, qui de ce fait vont occuper l’espace horizontal permettant ainsi une couverture naturelle favorable à l’humus et la croissance de la forêt.

 


⬇︎  RETROUVEZ 5 COUVRE-SOL INDISPENSABLES POUR DÉMARRER UN JARDIN-FORÊT  ⬇︎

 

Le médicinal Manteau de notre dame  – Alchemilla mollis
Plante sacrée utilisée par les femmes depuis l’époque des Celtes, elle constitue un couvre-sol de choix dans un jardin au naturel ! Ses feuilles arrondies aux bords plissés bercent les gouttes d’eau après la pluie. Elle s’installe facilement dans chaque type de sol et nous offre des fleurs jaunes verdâtres délicates. La plante a un historique impressionnant concernant son usage médicinal !
A retrouver sur la boutique ICI

 

L’incontournable Fraisier des bois – Fragaria Vesca
Spontané dans nos régions c’est est un excellent couvre-solà la fois décoratif  et nourricier. Les feuilles sont d’un beau vert franc ou parfois panachées de blanc crème. Les petites fleurs, le plus souvent blanches, apparaissent d’avril à juin pour les variétés non remontantes, et d’avril aux gelées pour les fraisiers remontants. La plante est parfaitement rustique et supporte les gelées dans toutes les régions françaises.
A retrouver sur la boutique ICI

 

L’original Orpin blanc – Sedum album
Une vivace très facile à cultiver et vigoureuse, aux feuilles oblongues vert rougâtre en été devenant rouges aux saisons froides. L’orpin fait tout doucement son entrée dans les assiettes comme petit extra dans les salades ou préparations d’apéro. Une invitation ouverte à la créativité culinaire ! 
A retrouver sur la boutique ICI

 

Le très efficace Framboisier rampant Rubus tricolor
Ce framboisier de type rampant, aux tiges couvertes d’un duvet rouge, fera pousser de belles fleurs blanches au milieu des feuilles, vert foncé sur le dessus, duveteuses en dessous. Les fruits seront rouges et orangés. Un couvre-sol encore inconnu avec une vigueur élevée, qui nous assiste pour végétaliser des espaces horizontaux en très peu de temps. Le Rubus tricolor se densifie de 5m2 par an et permet d’éviter arrosages, bêchages et désherbages
A retrouver sur la boutique ICI

 

La nordique Canneberge – Vaccinium macrocarpon
Un couvre-sol ligneux persistant, tapissant, de sous-bois, nous offrant chaque année des fruits rouges foncés contenant une haute dose de vitamine C. Cette variété est précoce et très productive nous donne des baies de bonne conservation.  Ses fruits se mangent crus et secs ou transformés en confiture, cuir ou sauce. Grâce à ses origines du nord de la planète, ce couvre-sol à fruits de grand calibre a une très haute rusticité, et s’installe facilement comme sous couche dans vos zones (semi-)ombragées et acides, en faisant des marcottes.
A retrouver sur la boutique ICI

 


N’hésitez pas à consulter notre article  “Spécial Racines nues : Comment les planter ?”   ou bien visionner notre vidéo  “GUIDE COMPLET de plantation”   afin de connaitre tous les secrets de pro pour une reprise parfaite !

1 commentaire sur “5 couvre-sol indispensables pour démarrer un jardin-forêt

  1. Ping :A la découverte des plantes sauvages | ContemplaSocio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *