5 fruitiers insolites pour un verger pas comme les autres !

Comme nous sommes dans la pleine saison des plantations, nous avions envie de vous
faire découvrir 5 fruitiers insolites qui vont donner des airs exotiques à votre jardin !

 




Raisinier de Chine Hovenia dulcis

Le raisinier de Chine fut importé comme arbre d’ornement, atteignant une dizaine de mètres de haut, parfait pour créer une zone d’ombrage. Toutefois, cet arbre mellifère, donnera de petites fleurs parfumées, suivies de fruits marrons gris en automne, dont le pédoncule (partie reliant la fleur à une branche) est comestible, avec une saveur qui se situe entre la pomme et la poire, à la texture croquante et juteuse. Au Japon où cette espèce est très cultivée, les pédoncules se mangent frais ou secs, crus ou cuits,et les graines une fois transformées forment un substitut au miel.
A retrouver sur la boutique
ICI

 L’arbre aux cloches d’argent Halesia carolina

Connu parmis les collectionneurs de plantes fleuries, cet arbuste insolite sort ses fleurs, blanches en clochettes pendantes, avant les feuilles. Mais en plus de ses belles teintes jaunes automnales, ses fruits étoilés sont d’un goût excellent et font penser à un mélange entre le concombre et les petits pois. Cet arbuste à légumes perpétuels prend de l’ampleur avec son port étalé. N’hésitez pas à lui fournir un peu de place dans le jardin afin de profiter au maximum de sa récolte !
A retrouver sur la boutique ICI 


 Faux pistachier  Staphylea colchica

Arbuste insolite avec des fleurs odorantes, blanches en grappes denses, donne une fructification hors du commun. En plus de ses belles teintes orange verdâtres automnales, ses noix fraîches sont d’un goût excellent et font penser à un mélange entre la pistache et le noix, d’où son nom. Les fruits sont à consommer avant le dessèchement des ses pochettes. 
A retrouver sur la boutique ICI 
 

 Pawpaw Sunflower Asimina triloba

En provenance du Nord des Etats Unis- Sud Canada, cet grand arbuste fruitier a  une rusticité élevée. C’est LA variété greffée la plus renommée car autofertile et résistant au ‘cul noir’ (fragilité des asiminiers lors de leur stade final en fructification). Après sa floraison hermaphrodyte époustouflante, il produit des fruits de formes allongées qui évoquent le goût à la fois de la banane et de la papaye, à transformer ou consommer directement après sa récolte, fin septembre / début octobre. Une plante vedette depuis quelques années, des vergers commerciaux commencent à se développer dans le Nord d’Europe !
A retrouver sur la boutique ICI 


 Feijoa  – Acca Sellowiana
Cet arbuste fruitier possède un bel effet décoratif dû à sa floraison impressionnante. Ses fruits charnus et ovales ainsi que ses fleurs sont comestibles (riches en vitamines C) très proches des goyaves (même famille). Le fruit conservera au mieux ses propriétés nutritives s’ il est mangé directement après la cueillette. Plante courante dans les zones chaudes, méditerranéennes elle s’adapte parfaitement dans les zones plus humides et froides du climat tempéré. Un été bien chaud et sec vous garantie une fructification complète. Le feijoa accepte même une exposition maritime et des conditions extrêmes.
A retrouver sur la boutique ICI 

 


! BONUS ! D’ailleurs, regardez les jolies récoltes que nous avons eu cette année, beaucoup de feijoas et de juteuses asimines  !

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *