5 variétés hyper productives à planter dès maintenant pour une année abondante !


L’eau et le bon sol de notre ferme en permaculture nous a offert pour cette saison encore de très beau scions, sains et forts. Pour commencer en beauté cette année nous voulions vous faire découvrir nos 5 fruitiers chouchous, qui sont des variétés remarquablement productives. A planter dès maintenant, il ne tarderont pas à vous donner des bourgeons à fruits !


La délicieuse Poire ‘Bonne Louise d’Avranches’  Pyrus communis ‘Bonne Louise d’Avranches’
Cette ancienne variété de poire du 18ème siècle est très prolifique avec en plus une belle production stable et régulière. Il a l’avantage d’être autofertile ! Il vous donnera des fruits plutôt de grande taille, allongés et très parfumés, avec une chair fine, juteuse à la texture fondante.
A retrouver sur la boutique ICI


Le fameux Cerisier ‘Bigarreau Burlat’ – Prunus avium ‘Bigarreau Burlat’
Un grand classique des vergers, et pour cause : c’est un fruitier idéal à posséder absolument ! Cet arbre autofertile a une très forte production régulière de cerises rouges foncées juteuses et très sucrées, avec une floraison moyennement tardive de fin mars à début avril .
L’astuce du pépiniériste :  combinez-le avec d’autres Bigarreaux comme ‘Reverchon‘ ou ‘Bigarreau Blanc’  la pollinisation en sera optimisée !
A retrouver sur la boutique ICI

La vigoureuse Prunier ‘Reine Claude d’ Oullins’ – Prunus domestica ‘Reine Claude d’Oullins’
Arbuste rustique, cette espèce est vigoureuse et bien productive. C’est aussi un excellent pollinisateur, aussi très mellifère, qui offrira une récolte précoce s’effectuant mi-août. Les grands fruits charnus à la peau et chair jaune, sont très juteux et parfumés, parfait à consommer cru ou transformés en confitures, gâteaux, et autres douceurs pour conserver l’abondante récolte qu’il offre !
L’astuce du pépiniériste :  Pensez à intégrer une autre ‘Reine Claude’ comme ‘Reine Claude Verte’ ou ‘Reine Claude Dorée’ dans vos vergers pour assurer la pollinisation.
A retrouver sur la boutique ICI

La juteuse Pêcher ‘Reine des Vergers’ – Prunus persica ‘Reine des Vergers’
Avec sa floraison tardive plutôt étendue il sera très fructueux et produira dès début septembre de beaux fruits ronds et parfumés. Ce pêcher à aussi le grand avantage d’être extrêmement rustique, il conviendra à nombres de terrains et même aux zones humides et fraîches !
L’astuce du pépiniériste : n’oubliez pas d’ajouter des choux de Daubenton et/ou des oignons de Catawissa au pied : ces plantes compagnes freineront considérablement la cloque du pêcher!
A retrouver sur la boutique ICI

Le tardif Pommier ‘Cox’s Orange Pippin’ – Malus dom. ‘Cox’s Orange Pippin’
Cette ancienne variété anglaise de pommier offrira de nombreux  fruits parfumés à la chair jaune sucrée, ferme et un peu acidulée. Grâce à sa floraison tardive, elle assure des récoltes annuelles d’octobre à décembre ! Les pommes sont excellentes à croquer ou à conserver. Cette espèce est à la base de toutes les sélections commerciales pour les vergers professionnels.
A retrouver sur la boutique ICI

Nous espérons que cette sélection vous à plu ! C’est un très bon début prometteur pour tous ceux qui veulent introduire l’abondance dans leur jardin. Ces variétés vous offriront rapidement des fruits à manger, et à conserver pour pouvoir consommer des fruits de votre propre jardin toute l’année.


N’hésitez pas à consulter notre article  “Spécial Racines nues : Comment les planter ?”   ou bien visionner notre vidéo  “GUIDE COMPLET de plantation”   afin de connaitre tous les secrets de pro pour une reprise parfaite !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

6 commentaires sur “5 variétés hyper productives à planter dès maintenant pour une année abondante !

  1. Bonjour et merci pour toutes ces infos toujours intéressantes. Pourrais tu préciser sur quoi tes arbres ont été greffés, important suivant le sol et le climat. Un grand merci et une bonne année à tous

    1. Bonjour Isabelle,

      Par principe nous greffons sur des sujets francs car l’arbre présente pour nous la postérité et nous vous souhaitons des récoltes pour plus que 50 ans !
      La fructification est parfois plus lente mais la pérennité des récoltes est 10x plus qu’avec des portes greffes
      génétiquement modifiées !
      Leur adaptation à des nouvelles terres est plus sûr et leur ampleur adulte est plus élevée.

      Plantez l’abondance !

      Walter

  2. Bonjour,
    Là où je souhaiterais planter ces arbres fruitiers est dans le Lot, sur un terrain calcaire et pierreux. Est ce bon? Il y a déjà des prunus , pommiers sauvages, figuier, cognassier, tilleul en place.
    Je souhaite également faire une guilde autour de ces arbres , du coup de combien d’espace faut-il les espacer?
    Dernière question, jusqu’à quand je peux planter car je serai sur place en fin février.
    Merci

    1. Bonjour Françoise,
      Les fruitiers sont du même genus de ces essences déjà présentes. Prunus, malus et pyrus! La saison de plantation s’arrête mi mars pour les racines nues et l’espacement dépend de la taille de la guilde que vous envisagez!
      Prenez entre 2,5mtrs à maxi 5mtrs pour une bonne densification!
      Bonne plantation!
      Walter

  3. Bonjour
    J’ai déjà un verger plané il y a 10 ans mais qui ne donne pas beaucoup :le terrain est situé dans le fond d’une vallée humide et je n’ai pas beaucoup de temps pour les soins préventifs.
    Puis-je tout de même envisager de planter quelques uns de vos fruitiers ?
    Merci
    Chystelle

    1. Bonjour Chystelle,

      Si vous voulez des fruits, veillez à planter des essences adaptées à ce biotope humide et ombragé comme les groseilles, baie de mai, pawpaw, myrtilles, airelles, canneberges, etc plutôt que les fruitiers classiques qui produisent surtout dans un emplacement ensoleillé.

      Arborément votre,

      Walter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *