Découvrir le lieu


✔︎. Un écosystème harmonieux

ATMOSVERT c’est une pépinière, mais pas seulement. Sur 5 hectares, nous avons dessiné un lieu selon les concepts de la permaculture où tout cohabite en harmonie. Nous disposons d’un parc animalier, d’un jardin-forêt avec plus d’un kilomètre de haies fruitières où poussent les pieds-mères de nos arbres et herbacées, on retrouve deux serres froides où nous faisons les semis et bouturages, la pépinière où sont classés par strate quelques 10 000 pots de végétaux, un jardin sur buttes où sont pérennisés les pieds-mères des espèces potagères et aromatiques, d’un bassin en préparation, et enfin, notre maison familiale, au milieu de ce monde.



✔︎. Le choix du Limousin
Nous nous sommes installé au coeur de la région Limousin, sur un terrain entouré de nature. Ce choix mûrement réfléchi nous permet de cultiver dans un environnement très préservé, loin de la pollution, pour des végétaux tout à fait sain. De même, le climat du Limousin, très sec et chaud l’été, très froid et humide l’hiver force les végétaux à développer des capacités de rusticité, ce qui nous donne des plantes très adaptables.


✔︎. Un lieu écologique
Nous avons conçu cet endroit avec la volonté de respecter la Nature, de la mettre en avant et de s’inspirer de son abondance innée. Comme nous l’expliquons dans ‘Notre Histoire’, opter pour le concept de jardin-forêt nous est apparu comme primordial. En imitant le fonctionnement des écosystèmes naturels en densifiant et optimisant les strates végétales de nos haies fruitières, nous pouvons proposer des végétaux de grandes qualités, issus du terroir local, sans engrais ni forçage, tout en produisant abondamment sur une surface restreinte. De cette façon nous répondant à la demande de nos clients tout en préservant et même enrichissant la Nature avec un lieu sain et prolifique.


✔︎. La gestion de l’eau, une priorité
Dans le même esprit, nous avons maximisé dès le début notre utilisation d’eau, axe majeur d’un modèle environnemental écologique. Aussi, nous avons mis en place un système d’arrosage judicieux et autonome, exclusivement par eau de pluie et de source, distribuée uniquement en cas de besoin. Cela permet d’optimiser et préserver les ressources tout en proposant des plantes saines exemptes de résidus de l’eau de ville, favorisant ainsi leur adaptation car non forcée ni “sur-dosées”. Nos végétaux sont ainsi très résistants et s’acclimatent très vite une fois replantés chez vous, vous n’aurez pas besoin de les sur-arroser pour garantir une belle continuité de pousse.


✔︎. Développer la biodiversité
Nous avons accueilli des ruches qui sont installées derrière la maison pour participer à la sauvegarde des abeilles associées à de larges bandes de plantations mellifères un peu partout pour dynamiser la biodiversité. Un bassin est en préparation afin de créer un îlot préservée pour les espèces aquatiques et celle aimant l’humidité.  De plus, une majeure partie de notre terrain est laissé en friche, afin de former des prairies naturelles où croissent espèces végétales spontanées accueillant une faune sauvage locale importante. Dans la même idée, une zone boisée en bordure de notre lieu accueille toute une faune forestière.


✔︎. Des animaux pour compagnons
Pour finir, au plus près de nous, des animaux domestiques sont aussi installés, avec un parc où volailles et moutons vivent en semi-liberté. Ils participent à recycler les déchets pour les premiers et à tondre le terrain pour les seconds, le tout, de façon naturelle et sympathique. Un écosystème symbiotique jusqu’au bout !


DECOUVREZ LE LIEU EN VIDÉO :

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer