LES FRAMBOISES : bonbons sans sucre + multiplier facilement ses plants

En pleine saison des framboises, nous vous avons concocté un dossier spécial sur ce petit fruit délicieux !
Tout d’abord, une recette de bonbons sains, 100% fruits et pour suivre, Walter vous explique comment multiplier facilement vos plantes grâce à la division. Visionnez la vidéo pour découvrir les gestes du professionnel pour réussir parfaitement la technique chez vous ! 

BONBONS DE FRAMBOISES SANS SUCRE

Pour environ une douzaine de bonbons

Ingrédients :
➡︎ un bol de framboise (+/-200gr)  (ici, des jaunes,et rouges )
➡︎ 4 belles pommes juteuse et sucrée  (+/- 800gr en totale)

Préparation :

Commencez par éplucher et épépiner les pommes puis passez l’ensemble des fruits au robot (blender, centrifugeuse, extracteur…) pour en soutirer le jus. Mettez dans une casserole (j’aime bien celle en cuivre car la chaleur est bien partagée) à feu doux pour réduire le jus lentement. Comptez environ  1 heure en remuant régulièrement (surtout à la fin). Pour savoir si la texture est bonne, tracez un trait dans la casserole, si le jus fige, c’est que c’est ok. On peut aussi utiliser le test de l’assiette : mettez une ligne de jus sur une assiette froide sortant du frigo, là encore, s’il fige c’est que c’est ok.  Etalez la pâte sur un plat à l’aide d’une maryse et laissez sécher toute une nuit. Le lendemain, roulez en petite boule la pâte et roulez les dans de la poudre de noisette  (ou d’amande , mais moins local pour nous 😉 ) Un vrai délice ! 


COMMENT MULTIPLIER FACILEMENT VOS PLANTES GRÂCE À LA DIVISION

La division est une technique simple qui permet d’obtenir facilement de nouveaux plants, à l’identique des pieds-mères. Cela permet aussi de redonner de la vigueur aux plantes qui commencent à décliner.  On peut utiliser cette méthode sur toutes les vivaces qui font des masses racinaires étalées, des tubercules ou rhizomes. Allons au jardin récupérer des touffes de framboisiers et rendez-vous devant la vidéo pour apprendre les gestes à réaliser !

 

6 commentaires sur “LES FRAMBOISES : bonbons sans sucre + multiplier facilement ses plants

    1. Bonjour Carole,
      Il est possible de diviser de fin août à fin octobre et de mi-mars à fin mai (c’est à dire les entre-saisons, humides mais sans gelées). Si on possède une serre avec arrosage automatisée on peut aussi le faire plus tôt et plus tard, dès qu’un peut créer un biotope chaud et humide propice à cette pratique en somme !

      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *