Godets ? Conteneurs ? Scions ? Bien comprendre les différents conditionnements du pépiniériste


Pas toujours simple de s’y retrouver parmi les termes techniques ! Aussi, nous vous avons préparé un récapitulatif en photos des différents conditionnements que vous pourrez retrouver chez Atmosvert afin de pouvoir comprendre complètement ce que vous achetez !

 

LES GODETS
Il s’agit de pots de 7 à 11cm avec un contenu d’environ 1/2 litre. Ils hébergent les semis et les boutures de printemps et fin d’été pour un premier enracinement. Pour des raisons écologiques, nous utilisons des godets principalement issus du recyclage.

Godets 9cm et 7cm de choux de Daubenton

LES CONTENEURS
D’une contenance de 2 à 3litres ils hébergent les plantes ligneuses (arbustes à arbres) pour un cycle végétal supplémentaire afin d’offrir des plantes avancées, de grand volume. On fait le choix de conteneurs profonds pour un développement idéal des racines pivots, issus là aussi principalement du recyclage.

Conteneur 3L d’un pistachier à fleurs & Conteneur 2L d’un feijoa

LES RACINES NUES
On différencie 3 sortes de racines nues :
reboisement et plantes ligneuses : il s’agit de plants issus de boutures, semis ou marcottages âgés de 12 à 36 mois.
scion : ce terme s’applique aux jeunes arbres fruitiers greffés en début d’année. Il s’agit d’une tige unique greffée sur un porte-greffe de 24mois en mars, qui grandira au printemps puis sera vendu à l’automne.
scion ramifié : grâce à une taille en juin/juillet, le scion va densifier le branchage de son houppier. Il est laissé un cycle végétal supplémentaire avant la vente pour offrir une plante bien développée.

Racine nue reboisement d’une pêche de vigne
Scion d’un cerisier ‘cœur de pigeon’
Scion ramifié d’un cerisier Bigarreau ‘burlat’

Nous espérons que ce petit guide visuel vous aura aidé à y voir plus clair parmi les différentes appellations que vous pourrez retrouver couramment sur la pépinière en ligne  !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 commentaire sur “Godets ? Conteneurs ? Scions ? Bien comprendre les différents conditionnements du pépiniériste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *